LA FEMME ENCEINTE

La grossesse est une période de bouleversement pour le corps. L'ostéopathe va permettre d'accompagner la femme lors de ces différents changements de façon à éviter l'apparition de douleur et à favoriser la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin de préparer au mieux à l'accouchement et de diminuer les contraintes sur le bébé et la maman.

La grossesse représente une période de grand changement pour la future maman que ce soit au niveau hormonal comme corporel.

En effet lors du premier trimestre les premiers maux peuvent commencer à apparaître comme par exemple les nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs dans le bas du dos … L’ostéopathe va permettre d’aider le corps à s’adapter à ces régulations neurovégétatives.

Lorsque le fœtus va grandir notamment entre le 3e et le 9e mois, il va prendre de plus en plus de place dans le ventre de la maman par une expansion de l’utérus ce qui va refouler les viscères entrainant ainsi des modifications de leurs activités ainsi que de celle du diaphragme pouvant provoquer une augmentation des contractions, des troubles du transits, troubles vasculaires …

Lors du dernier trimestre, il est important que l’ostéopathe prépare le corps de la femme pour l’accouchement en repérant et en corrigeant toutes les dysfonctions pouvant perturber le passage du bébé dans le bassin.

Il est également important de consulter après l’accouchement de façon à aider le corps à reprendre sa place notamment au niveau du bassin, des viscères et de la colonne. Cela permet ainsi de préparer le corps pour la rééducation périnéale et abdominale ainsi que d’éviter l’apparition de douleur lors de l’allaitement.

Pour les accouchements par césarienne, l’ostéopathe travaillera également au niveau de la cicatrice de façon à éviter l’apparition d’adhérence pouvant entrainer de nombreux troubles et douleurs (douleurs au rapport, douleur dans le bas ventre, lombalgie…)